Bienvenue à l'atelier Kazandanse
Le langage du corps entre Orient & Occident
Expression traditionnelle et contemporaine

07800 Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche)
Tél. 04 75 62 40 78 - 06 82 58 47 47

Mail : may.kazandanse@gmail.com


 
May Kazan
Danseuse-thérapeute

May Kazan est née au Liban de père libanais et de mère française.

N'ayant jamais dissocié le corps de l'esprit, elle a toujours mené de concert une pratique corporelle, gestuelle et une recherche intérieure.

D'abord formée au yoga, elle l'a longtemps enseigné tout en pratiquant la danse dans ses formes contemporaines et le zazen sous la direction du maître Taïsen Deshimaru.

En 1980, elle fait la connaissance de Jacques Drospy avec qui elle entreprend une démarche thérapeutique et corporelle qui s'étendra sur une quinzaine d'années, tandis que Laura Sheleen la guide dans un travail sur Corps-Espace-Temps et structuration symbolique.

Sentant la nécessité d'un retour à ses racines après s'être produite dans des spectacles de danse contemporaine, elle commence alors à étudier en profondeur les danses de la tradition orientale, ce qui l'amène à rencontrer nombre de chorégraphes.

En 1999, elle entame avec la psychanalyste jungienne Lily Jattiot une formation sur la symbolique des archétypes, qui lui permet de développer une forme dansée au croisement du psychisme et du corporel.

Enfin, depuis plus de vingt ans maintenant May Kazan suit l'enseignement d'Arnaud Desjardins, source pour elle d'inspiration et de compréhension.

Son travail est le fruit de toute une vie de recherches et de rencontres qui lui ont permis d'établir dans son travail un pont entre Orient et Occident.


 

 

May Kazan transmet son enseignement à Paris, en province et à l'étranger depuis 1980.
Entr'autres elle a enseigné le yoga à Paris au Grand Palais durant 6 années et au centre culturel Américian une douzaine d'années.
Elle a enseigné la danse "Corps Espace Temps" dans de nombreux festivals : "les Suds à Arles" (pendant 15 ans), à Avignon "les Hivernales" (pendant 10 ans), au centre international de la danse à Vérone en Italie (pendant 5 ans) et au centre d'Ethnomusicologie à Genève en Suisse.
Elle transmet son enseignement dans plusieurs écoles spirituelles : depuis 2006 au centre Durckeim dirigé par Jacques Castermane (Drôme) et à "Hauteville", Ashram d'Arnaud Desjardins ; depuis 2011, au Canada à "Mangalam", Ashram d'Arnaud Desjardins.
En 2002, elle a fondé sa propre école en Ardèche "Le langage du Corps entre Orient et Occident" où elle dispense des formations professionnelles ainsi que des cycles d'approfondissement.

Expérience professionnelle
Prestations, spectacles, chorégraphies

2013 - Danse du Labyrinthe "Forum Terre du Ciel" à Aix les Bains
2006 - "Une nuit dans le désert", spectacle au Théâtre de la Ville, Valence (Drôme)
2003 - "Voyage initiatique, rituel dansé", spectacle au Train Théâtre, Portes les Valence (Drôme)
2002 - "Parfun d'Orient", spectacle au Train Théâtre, Portes les Valence
2002 - "Danse pour l'éternité ", Festival les Suds à Arles
2001 - "Derrière le voile", spectacle au Train Théâtre, Portes les Valence (Drôme)
2001 - Soirée orientale au Théâtre Steiner, Londres
2000 - "Couleurs Sud", spectacle au Train Théâtre, Portes les Valence (Drôme)
1999 - "Corps et Ames", spectacle au Train Théâtre, Portes les Valence (Drôme)
1999 - "L'envers du voile", film documentaire sur le travail de May Kazan réalisé par Sarah Bennillouche (diffusé sur Arte)
1998 - Maison de la culture des Mondes, Paris
1996 - "Pied de Chameau", Paris
1994 - Institut du Monde Arabe, Paris
1993 - "Silk Orkid", Théätre New-Delhi (Inde), portrait télévisé sur May Kazan à New-Delhi / Cedar House, Goteberg (Suède)
1992 - Télérama-Théâtre du Nord-Ouest-Paris / Maisons de la culture de Sarcelles et de Malakoff (région parisienne)
1991 - Salle de la Mutualité, Paris ; Journées internationales de la photo (Cie Dani Coton)
1990 - "le diplomate et le Mullah" dirigé par Lucien Melki au Théâtre de la Main d'Or, Paris
1986 - Théâtre-Danse "La Sorcière de Michelet", chorégraphie de Jane Watts (soliste de Béjart) / Théâtre du centre culturel américain, Paris

 
Copyright Kazandanse 2006 - Tous droits réservés